Citations

Le principe de contradiction : « Il est impossible que le même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps, au même sujet et sous le même rapport ». ARISTOTE (384-322 av. J.-C), Métaphysique, Γ ,3.

En théorie, cela fonctionne, pas en pratique. S’il est possible, théoriquement de concevoir un temps identique, un « même temps » — l’équivalent du point en géométrie — pour deux phénomènes distincts, en pratique, deux évènements ne sauraient être perçus simultanément d’un même point de vue, il faut toujours au moins le temps de passer ne serait-ce qu’intellectuellement de l’un à l’autre et c’est dans cet intervalle, ce moment de flottement, que peut se loger la contradiction. Il est donc possible et même souhaitable, en pratique, qu’une telle contradiction surgisse, car c’est alors que se déclenche, à proprement parler, ce que l’on nomme la réflexion.

Le rasoir d’Ockham : « Il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité ».GUILLAUME D’OCKHAM, philosophe anglais (v. 1285, 1347).

Contre cette tendance que l’on rencontre souvent dans notre pratique de vouloir résoudre la difficulté que l’on a à comprendre un terme en prétextant qu’il a plusieurs sens. Ce qu’il faut plutôt chercher, c’est le lien qui explique que l’on utilise une même dénomination dans des circonstances apparemment diverses et qui lui confère son unité.

———

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s